Ida y Vuelta – Aller/Retour

Les œuvres de Gabi Jimenez sont parcourues de couleurs vives et chantantes, de dessins aux traits cernés de noir, stylisant la vie des Tsiganes et des Gens du Voyage sans jamais la réduire à de simples clichés. Derrière ce fourmillement de détails et de joie émanant de prime abord, se cache une tout autre vérité : celle d’une histoire peu reluisante, faite de discrimination, de violence, de haine, et d’expulsions. Une histoire toujours d’actualité depuis les lendemains obscurs de la Seconde Guerre mondiale.

Voyages, mouvements, itinérances, migrations – voulues, contraintes – l’exposition « Ida y Vuelta – Aller/retour » présente des histoires de vie, singulière, collective et interpelle les visiteurs sur les discriminations et le racisme dont les minorités sont souvent victimes.

Gabi Jimenez, est un artiste engagé reconnu sur la scène artistique internationale. Il a notamment représenté la France au premier « Roma Pavillon » de la 52ème Biennale d’art contemporain de Venise, en 2007, et exposé ses œuvres à la « Kitch Konvention und Kunst Art contemporain-rom » dans le segment « Europe – Exposition d’art contemporain », à Cologne. Ses œuvres ont aujourd’hui intégré les collections nationales. Une école primaire à Avignon porte son nom.

Exposition regroupant 31 œuvres de l’artiste : toile, faïence, guitare…

Du Samedi 13 au Dimanche 21 Novembre
Entrée libre, exposition visible de 9h à 19h30 les weekends et de 10h à 19h en semaine
>
Chapelle des Cordeliers, Place Sugny, 63000 Clermont-Ferrand
Vernissage en présence de l’artiste le 12/11  à 18h30

Du Mardi 23 Novembre au Samedi 04 Décembre
Entrée libre, exposition visible aux horaires d’ouverture de la médiathèque
> Médiathèque B612

49 Av. Georges Clemenceau, 69230 Saint-Genis-Laval
Visite guidée le 03/12 – Réservation obligatoire auprès de la Maison des Passages : maisondespassages@orange.fr

Retour haut de page