CONFERENCE MUSICALE: la Rumba gitane catalane

Festival Itinérances Tsiganes, événements 2018

La Rumba gitane catalane : une épopée musicale

Avec Guy Bertrand – Ethnomusicologue

Mardi 20 novembre à 18h30

Dans la Barcelone des années 1950, de nombreux artistes cubains faisaient sensation avec de grands orchestres et des répertoires très rythmés. Les musiciens gitans de Barcelone reformulèrent cette musique en vogue à leur manière, en adaptant des chansons cubaines et portoricaines sur des guitares.

Dans les quartiers de Gracia et Hostafrancs les groupes gitans se furent peu à peu remarquer avec ce nouveau genre qui va devenir la « rumba gitane ». Des artistes comme Peret, El Pescailla ou Los Amayas vont devenir des figures emblématiques de cette musique qui va s’implanter très rapidement dans toute la communauté des gitans catalans.

Des années cinquante à nos jours, la rumba gitane connaît un développement remarquable, avec de nombreux artistes amateurs et de grands professionnels. Manitas de Plata, les Gypsy Kings ou Tekameli ont largement contribué à la diffusion mondiale de ce genre musical.

***

Guy Bertrand, ethnomusicologue, est chargé de cours dans la Section Musique et Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2. Depuis une trentaine d’années il s’est intéressé aux musiciens Gitans de la Rumba. Il vient de publier aux Editions de la Flandonnière, Les musiciens gitans de la rumba, un ouvrage qui reprend cette saga musicale, avec la complicité des photographes Jean Ribière, Pierre Parce et Gilles Bouquillon. 

> Bibliothèque de La Part-Dieu

30 Boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyon

04 78 62 18 00

Organisée par la Bibliothèque de La Part-Dieu

Entrée libre

Retour haut de page