Les organisateurs du festival

Le festival est organisé par la Maison des Passages, L’ARTAG, APMV et l’AGSGV63

Maison-des-Passages

Maison des Passages

Depuis 2005 la Maison des Passages a choisi de mettre en avant les dynamiques de créolisation et de métissage à l’œuvre dans nos sociétés. Elle met en valeur, à travers ses actions culturelles et artistiques, une vision du monde inclusive, ouvert à la Diversité et fondée sur le dialogue, le respect mutuel et la valorisation de l’inter-culturalité.

La Maison des Passages intervient sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise à travers des activités culturelles et artistiques tout public. Elle élabore aussi une programmation annuelle se déroulant in-situ : conférences, expositions, rencontres, concerts, pièces de théâtre, projections…

Artag

ARTAG

L’ARTAG accompagne depuis 30 ans les Voyageurs de manière globale dans leur quotidien sur le Rhône, en déployant de multiples compétences ( habitat, domiciliation, économie, scolarisation, accompagnement social, activités culturelles) et lutte pour la reconnaissance de leurs droits et de leur culture.

Au sein de cette association, devenue centre social itinérant en 2010, des bénévoles militants et des professionnels de différents secteur – Gadjé et Gens du Voyage, itinérants ou sédentaires – travaillent ensemble.

APMV-Sauvegarde

APMV

Le centre social mobile APMV est un lieu d’accueil, d’écoute et de soutien des familles et des habitants citoyens itinérants, porté par l’Association Départementale de la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte de l’Isère (ADSEA 38).

Ses objectifs tendent à réduire la fracture entre citoyens itinérants et  habitants des communes où ils stationnent; promouvoir et faire connaître la culture tsigane au travers de manifestations ouvertes; proposer des actions collectives en lien avec la santé, l’éducation, l’insertion professionnelle, l’instruction, le soutien aux parents…

AGSGV63

AGSGV63

Née de la volonté conjointe de l’Etat et du Conseil départemental du Puy de Dôme, l’AGSGV63 accompagne la mise en œuvre du Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage. S’appuyant sur un partenariat privilégié avec les acteurs sociaux, les associations et les institutions, l’équipe de l’AGSGV63 assiste les collectivités dans la mise en œuvre du schéma départemental, notamment : l’accompagnement et la gestion des collectivités pour toutes questions liées aux stationnements, le suivi des projets d’habitat, la mise en place des réseaux partenariaux, la médiation, la formation, l’aide à la coordination des actions et la mutualisation des expériences et des savoirs.

Devenir bénévole

Venez nous aider dans la diffusion, l’accueil ou la logistique du festival… 

Missions des bénévoles :

  • diffusion des supports de communication à Lyon et dans l’agglomération lyonnaise
  • aide logistique pendant le festival
  • accueil du public