EXPOSITION BD : Manouches, Gitans et Tsiganes

EXPOSITION BD : Manouches, Gitans et Tsiganes

EXPOSITION BD de Kkrist Mirror

Exposition du jeudi 15 novembre au vendredi 14 décembre

Au travers de ses albums « Tsiganes, une mémoire française 1940-1946 », « Manouches » ou « Gitans, le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer », Kkrist Mirror, ancien illustrateur chez Métal Hurlant, oscille entre histoire et reportage. Le crayon à la main, il part à la rencontre des Voyageurs pour dessiner et raconter leur passé et leur présent.

Pendant près de 25 ans il a étudié l’histoire du camp de concentration de Montreuil-Bellay, où étaient enfermés des centaines de Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Kkrist Mirror s’intéresse à l’histoire et à la culture des Gens du voyage et il en tire plusieurs albums. Il a obtenu le Prix de la Vocation, promotion centenaire de l’Institut Pasteur, pour son travail.

En 2O16 il sort l’album Manouches (avec une  partie historique rédigée par l’historienne Henriette Asséo), qui reçoit la Mention du Prix Œcuménique au Festival International de la BD d’Angoulême 2017. 

Cette exposition présentera une sélection de planches et illustrations de cette trilogie, à l’occasion notamment de la réédition de « Gitans, le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer » aux éditions Steinkis.

> Maison de l’Habitat
129 Avenue de la République,
63100 Clermont-Ferrand
04 73 42 67 71

Retour haut de page