Les Gens du Voyage à travers la chanson française de 1960 à aujourd’hui

Entre culture du Voyage et chanson française, cette conférence musicale retrace les liens que ces deux univers ont tissés au fils de leurs rencontres, de leurs évolutions et de leurs inspirations communes. De Dalida aux Ogres de Barback, Ferré, Aznavour, Bécaud, Renaud, Mano Solo ou Kendji Girac, Jean-Claude Roumega retrace les origines de la vie nomade, aborde les représentations de ce mode de vie, détaillant la notion du voyage, la vie en caravane, la religion, la famille, … Par le biais de cette conférence musicale, il permet au public de « mieux connaître les Gens du Voyage à travers la chanson française », proposant alors une excursion culturelle musicale.

Jean Claude Roumega a été le directeur de l’association Solidarité Avec les Gens du Voyage (SAGV), ainsi que travailleur social durant 25 ans auprès de la population. Il est alors un acteur de choix dans la lutte contre les discriminations et la découverte, par la musique, de ce groupe social qui ne doit plus être rejeté. Sa conférence s’inscrit ainsi dans les objectifs et valeurs du Festival en proposant une découverte ludique et culturelle.

VENDREDI 19 NOVEMBRE – 19h30
>AMICALE LAIQUE

42190 Charlieu

SAMEDI 20 NOVEMBRE – 17h
>LIBRAIRIE RACONTE MOI LA TERRE, 14 rue du Plat, 690020 Lyon

Tarif 5€ – Réservation au 04 78 92 60 22 ou par mail : animations@racontemoilaterre.com ou via https://www.racontemoilaterre.com/

LUNDI 22 NOVEMBRE – 19h
>AUDITORIUM DE LA MAISON DE L’HABITAT, 129 avenue de la Républiquer, 63100 Clermont-Ferrand 

Retour haut de page