Gens du voyage: des représentations à la réalité. Une pleine citoyenneté encore en question

Conférence

L’ancrage ancien des gens du voyage sur le département du Puy-de-Dôme pose la question de leurs conditions de vie, d’habitat et vient bousculer les idées reçues.   Les représentations et stigmatisations, qui se sont construites au fil des siècles autour de ces groupes familiaux, se sont insidieusement répandues, voire banalisées, jusqu’à maintenir une discrimination continue de ces citoyens français restés ainsi « éternel étrangers de l’intérieur ». Ce sont ces processus historiques que cette conférence-débat interrogera dans le but de nous aider à mieux comprendre ce qui est en jeu aujourd’hui dans la manière de penser les réponses à apporter aux gens du voyage en matière d’accueil, d’habitat, de développement économique et social. Nous explorerons ce sujet avec le regard de deux intervenants :

 

Adèle Sutre, agrégée et docteure en géographie. Ses recherches portent sur les trajectoires migratoires et les dynamiques de mobilité et d’ancrage territorial, notamment concernant les sociétés tsiganes. Elle a publié en avril 2021 « Géopolitique des tsiganes – Des façons d’être au monde entre circulations et ancrages ». 

Bernard Pluchon, docteur en sociologie. Co-président de l’association SRI (Services Régionaux Itinérants) à REZE (Nantes Métropole). Administrateur, intervenant/formateur pour la FNASAT-Gens du voyage.

En présence d’Evelyne Pommerat et d’Arnaud Le Marchand

Lundi 14 Novembre de 14h à 17h
> Espace municipal Georges Conchon

Rue Léo Lagrange, 63000, Clermont-Ferand 

Entrée gratuite sur inscription:

https://www.helloasso.com/associations/agsgv63/evenements/conference 

ou par mail à contact@agsgv63.com

Retour en haut