Les Enfants Photographes

Perrine Mas, François Poisson et Charlotte Montagner ont proposé aux habitants Manouches d’une ancienne aire d’acceuil, à 10 km de Perpignan, un atelier photographique pendant 3 jours. Cet atelier était réservé aux enfants de 4 à 14 ans, à qui ont a confié de vrais appareils photographiques. Pendant un temps donné (de 20 minutes à 1 heure), seul ou en petits groupes, les enfants ont pu photographier leur quotidien, leurs activités, leurs jeux, souvent de manière spontanée, et parfois en se mettant en scène selon leur fantaisie et leur imagination. Aucun n’adulte ne les accompagnait ou ne les influençait dans leurs sessions photographiques. Une fois leurs photographies sauvegardées sur un ordinateur, ils ont pu eux-mêmes faire la sélection de leurs photos les plus réussies. De cet atelier, est né un livre de 40 pages, et une exposition.

©François Poisson
Les Intervenants

Réalisateur et photographe, François Poisson écrit des livres sur et avec les Gens du voyage. Il réalise aussi des courts-métrages pour des associations sociales et solidaires.

Perrine Mas est éducatrice spécialisée, et elle travaille au sein de l’association Solidarité Pyrénées, qui s’attache à être au plus près des populations les plus démunies. Solidarité Pyrénées apporte une aide matérielle, morale, administrative, éducative, à la formation, à la santé, pour des personnes et des familles en situation de précarité.

Charlotte Montagner et Perrine Mas sont deux Educatrices Spécialisées à l’association Solidarité Pyrénées à Perpignan, elles interviennent sur le service des gens du voyage du département 66 auprès d’un public dont l’habitat principal est la caravane. leurs missions principales sont l’accès aux droits, le travail en partenariat avec des équipes de soin, permettre l’accès à la culture et le développement de projets ainsi que la promotion de la culture des voyageurs auprès du grand public. leurs actions se font hors les murs, au domicile des personnes et elles proposent également des permanences plus administratives dans leurs locaux.

Les enfants voyageurs de la Ponchonnière, sous l’oeil de Zoé Hollebecq et Kristell Le Bas

En écho au projet des 27 photographes dans la placel’ARTAG présente une séries de photographies nées des actions d’accompagnement à la scolarité sur les différentes zones de vie des Gens du Voyage et notamment sur le terrain provisoire d’habitat de la Ponchonnière (Arbresle). Accompagnés et animés par Zoé Hollebecq et Kristell Le Bas, photographes-auteures membre du collectif Météore, les Voyageurs se sont mis en scène devant l’objectif pour donner à voir leur personnalité. Ils ont pensé eux-mêmes la mise en scène, les accessoires, les poses, ou encore les vêtements.

© zoé Hollebecq




Retour en haut