Table-ronde | Bidonvilles : cités dans la cité

Les grandes agglomérations françaises ont connues, au XXème siècle, l’installation de nombreux bidonvilles. Cet amoncellement de logements de fortune a vu naître, vivre et évoluer des populations de divers horizons venant principalement du monde ouvrier et de l’immigration.

Cette table ronde, en présence d’Olivier Chavanon, sociologue et Jérémy Gravayat, réalisateur s’attachera à présenter les bidonvilles de l’agglomération de Lyon et de Paris au travers de la culture tsigane.

Olivier Chavanon – Maître de conférences en sociologie et sciences sociales à l’Université Savoie Mont Blanc et chercheur au sein du laboratoire LLSETI.

Olivier Chavanon a mené plusieurs travaux sur la question de l’habitat précaire des personnes issues de l’immigration, notamment sur la période comprise entre la Première Guerre mondiale et les années 70. Depuis son doctorat en 1997, il a eu l’occasion de recueillir des dizaines de témoignages auprès de ceux qui furent les acteurs ou les témoins directs de cette partie amplement méconnue de notre histoire commune. Récemment, il a consacré trois années, avec l’anthropologue Frédéric Blanc, afin de dresser le panorama complet des lieux marquants de l’immigration en Auvergne Rhône-Alpes au cours du XXème siècle. Ce travail a fait l’objet d’un film documentaire intitulé « Baraques, villages nègres et bidonvilles ».

Jeremy Gravayat – Réalisateur, monteur, membre d’un laboratoire cinématographique et de la revue Dérives.tv

Depuis 2000, Jérémy Gravayat réalise des films documentant les conditions  d’existence d’exilés. Il a travaillé à Calais (Un autre jours sur la plage / L’Europe après la pluie), en Palestine, puis dans les banlieues de Lyon (Les hommes debout), Marseille (Ateliers Peuple et Culture) et Paris (A Lua Platz / Ateliers de la faculté de Paris 8). Son travail mêle études de terrain et mise en scène, activités militantes, collectes de récits et d’archives. Il est également monteur, membre de L’Abominable, laboratoire cinématographique basé à La Courneuve et de la revue et site internet Dérives.tv. En 2019 son dernier long-métrage, A Lua Platz, est primé aux festivals Entrevues de Belfort, Beldocs Belgrade, et diffusé internationalement. Une sortie en salles est prévue en 2020, ainsi que l’édition d’un livre compilant récits et archives des habitants de bidonvilles d’hier et d’aujourd’hui.

SAMEDI 30 NOVEMBRE à 15h

>>> Archives municipales de Lyon, Lyon 2

1 place des Archives

Entrée libre

Informations : 04 78 42 19 04

Retour haut de page