Et demain on verra !

“Et demain…on verra !” est un spectacle qui se construit au fil des rencontres. Les artistes se rendront sur les terrains et les aires d’accueil des environs de Lyon à la rencontre de Voyageurs. Ils évoqueront ensemble la mémoire et les souvenirs, la fierté d’être Voyageurs, mais aussi les problématiques auxquelles ils sont aujourd’hui confrontés. Outre ces moments de partage et de transmission, les artistes auront à leur disposition des captations vidéos et des enregistrements réalisés en amont par les équipes de l’ARTAG et des Voyageurs. Véritable journal de bord, ces documents sont les témoins de leur quotidien.

Ainsi les récits de vie et de famille des Voyageurs, d’hier et d’aujourd’hui, viendront s’ajouter aux contes traditionnels pour donner vie à un spectacle de contes, musique et « live painting «  qui célèbre les métiers, traditions, anecdotes et souvenirs des Voyageurs de toutes cultures : Tsiganes, Roms, Manouches…

Apporter une nouvelle lisibilité sur la vie des Voyageurs. Les Gens du Voyage possède une configuration sociohistorique hétérogène, où chaque communauté possède ses propres traditions culturelles et épistémiques. Par ce projet, il y a une représentation de ces cultures : Gabi est Gitan, Peppo est Sinto, Armelle est Rom. Cela permet d’aller au-delà des appellations et des étiquettes.

« Il nous parait essentiel de travailler sur les moments de vie d’hier et d’aujourd’hui, entre réalités et folklore. Au milieu de toute cette multitude, voir ce qui est commun, ce qui est différent, ce qui est singulier … Ce qui fait la vie de la « Communauté » ! Mettre en lumière, en couleurs, en rythme, les rêves, les souhaits pour l’avenir, sans oublier les racines. »

Résidence : DU MARDI 30 NOVEMBRE AU DIMANCHE 05 DECEMBRE
Spectacle de fin de résidence le 05 Décembre à 16h45
>THEATRE LA MOUCHE, 8 rue des écoles, 69230 Saint-Genis-Laval
 

Retour haut de page