Mondes Tsiganes. La fabrique des images

Une exposition itinérante du Musée national de l’histoire de l’immigration

L’exposition « Mondes Tsiganes » propose d’explorer à travers plusieurs photographies la façon dont l’image des communautés tsiganes s’est construite en France. Considérées comme d’éternels étrangers aux yeux de la majorité, les populations tsiganes bénéficient dans ce parcours itinérant d’un vaste travail de recherche iconographique. Ce travail montre comment les lieux communs ont été élaborés autour des images.

Trois regards photographiques se conjuguent par le biais de différentes séquences reflétant l’histoire sociale, politique et économique de ces communautés en France. La vision de l’anthropologue qui tente de saisir la variété de ces populations croise celle de la puissance publique qui souhaite contrôler, exclure et discriminer, en particulier lors des deux conflits mondiaux. Des clichés de scènes de vie quotidienne, de fêtes, de moments de joie en famille croqués par les photographes permettent en parallèle d’extirper les individus de la déshumanisation dans laquelle ils ont tendance à être placés.

Le Musée national de l’histoire de l’immigration, est chargé de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle et de contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et de faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France.

Le Musée a initié en 2015 l’itinérance de ses expositions temporaires afin de diffuser au plus grand nombre des connaissances sur les migrations en France et d’offrir des clés de compréhension sur notre monde contemporain.

Cette exposition est déclinée de l’exposition temporaire présentée au Palais de la Porte Dorée pour laquelle Ilsen About et Adèle Sutre ont été les commissaires.

DU JEUDI 18 NOVEMBRE AU SAMEDI 04 DECEMBRE
>MÉDIATHÈQUE DE VAISE
Place Valmy, Lyon 9
04 72 85 66 20

Visite commentée le 27/11 à 11h – Sur inscription au : 04 72 85 66 20

DU LUNDI 6 DECEMBRE 2021 A JANVIER 2022
Médiation auprès de plusieurs établissements scolaires de l’Agglomération Grenobloise

Retour haut de page